Merlot : le roi de l’accessible
Le merlot, c’est souvent le cépage qui fait consensus, tant pour les amateurs que les novices. Originaire du Bordelais, ce raisin souple et fruité donne des vins agréablement ronds, faciles à boire. Mais sa magie ne s’arrête pas là.
Si Bordeaux fait rêver, ses prix, eux, peuvent dissuader. Heureusement, les appellations satellites et quelques régions moins prestigieuses regorgent de merlots abordables et délicieux. Pensez aux vins de la région de l’appellation Bordeaux Supérieur, ou encore aux côtes-de-castillon. Vous pouvez dénicher des pépites à moins de 12 euros.Un bon plan : explorer également les productions d’Amérique du Sud, notamment le Chili, où le merlot donne des vins gourmands autour de 7 à 10 euros.
Grenache : généreux et polyvalent
Si vous aimez les rouges avec du fruit et une pointe de chaleur, le grenache ne vous décevra pas. Principalement cultivé dans le sud de la France, notamment dans les appellations Côtes-du-Rhône et Languedoc, ce cépage entre souvent dans des blends (assemblages). Mais même dans des vins mono-cépage, il brille par son rapport qualité-prix.
Privilégiez les Côtes-du-Rhône Villages pour quelques euros de plus qu’un simple Côtes-du-Rhône, et vous verrez la différence. Les prix démarrent souvent vers 8 euros pour un vin qui procure une vraie profondeur de saveur.
Tempranillo : l’atout espagnol
C’est le cépage roi d’Espagne, celui qui se cache tant dans les prestigieuses Rioja que dans les Ribera del Duero. Ce qui est intéressant avec le tempranillo, c’est que même ses versions « entrée de gamme » séduisent. Avec des arômes de fruits rouges, d’épices et souvent une touche vanillée grâce à l’élevage en barrique, il coche de nombreuses cases.
Dans des appellations comme Rioja Crianza, on trouve des vins incroyablement bien faits pour des prix démarrant à 6-8 euros. Petit conseil : les entonnages en Espagne sont souvent plus longs qu’en France, ce qui signifie que vous obtenez parfois des rouges déjà prêts à boire, avec un bel équilibre.